Comment débuter la méditation à la maison ?
La méditation apporte de nombreux bienfaits. On peut citer la relaxation, la concentration, la prise de conscience, etc. Il existe de très nombreuses formes de méditation.
Nous vous proposons ici de découvrir des techniques pratiques. Vous pouvez les mettre en place immédiatement pour pouvoir débuter la méditation à la maison de façon simple et concrète. Mais aussi, comment mettre en place cette pratique à votre domicile ?
Avant de se lancer dans la méditation à la maison
- Vous devez définir le moment qui vous est le plus approprié. Certains préfèrent commencer leur journée par une séance de méditation pour partir du bon pied, alors que d’autres préfèrent la faire le soir. Il est également possible d’opter pour une séance au milieu de la journée pour s’offrir une coupure et refaire le plein d’énergie.
- Une fois votre créneau horaire déterminé, vous pouvez définir un temps, par exemple, 10 minutes. Il est alors important de s’y tenir, car la constance joue un rôle important.
- Vous pouvez ensuite pratiquer la méditation où vous le souhaitez, mais dans l’idéal pour débuter, il vaut mieux choisir un endroit calme et où, dans tous les cas, vous ne serez pas dérangé. Dans l’idéal, méditez toujours à la même place. Vous pouvez vous installer face à un mur pour éviter les distractions ou vous mettre sur un tapis pour que ce soit plus confortable.
- Vous pouvez choisir une musique calme et non chantée pour accompagner votre séance. Elle doit cependant rester discrète.
- Optez pour une tenue confortable et surtout, veillez à quitter vos chaussures
Choisir votre position de méditation
Avant de prendre votre position de méditation, nous vous conseillons de débuter par une petite relaxation.
Une fois allongé sur le sol, fermez les yeux et prenez des inspirations profondes par le nez, puis expirez calmement. Gonflez et dégonflez votre ventre au rythme de ces respirations.
Observez chaque partie de votre corps et de la façon dont il pèse sur le sol. Prenez votre temps et conscience de tout votre corps petit à petit : des orteils jusqu’aux bouts de vos doigts.
Une fois entièrement détendu, vous pouvez ouvrir les yeux, puis vous redresser doucement et prendre votre position de méditation.
La position du lotus est couramment utilisée dans la tradition bouddhiste. Pour débuter, le demi lotus est plus simple. Asseyez-vous en tailleur et placez l’une de vos jambes à plat sur la seconde. Le but est d’être stable. Votre dos est droit et étiré, vos reins légèrement cambrés. Votre plexus solaire est ainsi libéré.
Détendez vos épaules, tout en rentrant légèrement le menton. Vous pouvez déposer vos mains sur les genoux. Vous avez la possibilité de garder les yeux ouverts si vous sentez que vous vous endormez ou les fermer si vous êtes trop distrait.
Débuter la méditation à la maison
Une fois que vous êtes installé, commencez par ralentir votre respiration. Puis, focalisez votre esprit sur l’air qui entre puis sort de vos narines.
C’est alors que des idées et des pensées vont venir essayer de perturber votre concentration. Laissez-les couler pour revenir sur l’air qui circule dans votre nez. Faites l’essai quelques minutes, puis entraînez-vous à plusieurs reprises.
Vous allez alors découvrir comme il peut être difficile de garder son attention fixée sur un point. Cela permet de prendre conscience du flot incessant de pensées qui nous submergent au quotidien. La pratique régulière vous apprendra à les contrôler et ainsi à prendre du recul.
Profiter d’un accompagnement à domicile
Vous pouvez poursuivre votre méditation à la maison tout en bénéficiant d’un accompagnement. On trouve, en effet, des vidéos sur Youtube, des sites Internet dédiés à la méditation, des supports audio, mais aussi des applications très bien faites qui vous guideront pas à pas, par exemple, Petit Bambou, Pleine conscience, etc..