Comment bien s’organiser en télétravail

L’organisation d’une journée de télétravail n’est pas toujours simple. À moins d’être célibataire sans enfant, il faudra compter sur la présence continue du conjoint et du ou des bambins ! 

Rajoutez à cela les multiples tentations de distraction, le manque de motivation et un moral fluctuant et le télétravail tourne à la débandade !

Heureusement, avec des techniques simples, vous réussirez à garder le cap. L’idée est de réussir à travailler efficacement sur un temps donné, puis d’être disponible pour soi et sa famille. L’un ne doit pas nuire à l’autre, réussir à créer l’harmonie, c’est s’assurer une période de télétravail sereine.

Structurer sa journée de télétravail

Il n’est pas forcément question de créer un planning avec des heures fixes. Si vous avez des enfants, vous vous rendrez vite compte que cette méthode peut être difficile à tenir, ce qui est d’autant plus décourageant.

Posez-vous et réfléchissez : quels moments sont les plus propices au travail 

  • le soir parce que vous n’êtes pas du matin ?
  • pendant la sieste de votre bébé ?
  • l’après-midi car les grands font les devoirs ?
  • le midi, parce que monsieur votre conjoint gère le repas ?

Il y a autant de réponses que de personnes, chacun avec ses propres contraintes ! 

Mettez à profit la ou les meilleures tranches horaires dans la journée. Cela vous permettra d’être efficace et d’avancer suffisamment. Sinon vous risquez de perdre du temps en déconcentration permanente. Peu importe si le rythme est différent, chacun trouve sa propre organisation de télétravail pour s’y sentir bien. 

Préparez-vous au télétravail dès le matin

Vous serez tenté de rester en pyjama, parce qu’après tout, personne ne vous voit et vous ne sortirez pas… Mauvaise idée ! 

Si cela peut sembler plaisant au premier abord, vous vous rendrez vite compte que se préparer le matin, est un peu comme placer son cerveau en mode “on”. 

Lorsque vous travaillez en extérieur, vous déjeunez et vous préparez avant de sortir ; alors faites de même ! À la limite, réfléchissez tranquillement à ce que vous avez à faire dans la journée devant votre café, et après hop ! On s’apprête !

Ne serait-ce que pour le moral, regardez vous dans le miroir, n’est ce pas plus motivant de vous voir habillé et coiffé, prêt à assurer ? Plutôt qu’à 16 h en pyjama, les cheveux ébouriffés et la mine déconfite ? 

Évidemment, vous pouvez adopter un look très décontracté. Le côté psychologique de la tenue vestimentaire joue dans les détails et croyez-moi celui-ci est de taille ! 

Pensez également que vous n’êtes pas à l’abri que votre patron vous demande une visio, pour faire le point sur tel ou tel dossier…

Éloignez les distractions dans le télétravail

C’est sans doute un des aspects les plus dur à gérer. 

Parce que votre téléphone est toujours sur vous, et que tous les réseaux sociaux s’affolent en permanence. 

Parce que votre ado a décidé de regarder la série Netflix dans le salon, alors que vous avez réquisitionné la table pour installer votre ordinateur. 

Parce que votre balcon ensoleillé vous appelle pour une séance de bronzage bien méritée. 

Bref, la tentation est partout et il va falloir y faire face !

Éteignez les écrans et passez le téléphone en silencieux. Demandez à votre famille de respecter vos heures de travail, ou essayez de déplacer votre lieu de travail, loin du centre de vie et de passage. 

Adaptez-vous, pour rendre votre séance de travail agréable. Qui a dit que vous ne pouviez pas terminer la lecture de ce dossier, tranquillement assis dans le transat sur le balcon ? 

Le secret d’un télétravail réussi : avoir la discipline de ne pas se laisser distraire par tout et n’importe quoi. Mais également de savoir rapidement se remettre au travail si cela arrive (et ca arrivera !). C’est aussi s’accorder le droit de travailler autrement, dans un certain confort, avec plaisir et décontraction.

Prenez du temps pour vous

Travailler de chez soi ne veut pas dire être disponible en permanence, et ne jamais s’arrêter ! 

L’organisation de la journée de télétravail est aussi faite pour cela, il faut savoir clore un dossier, couper le téléphone pro et repasser en mode privé.

Accordez-vous du temps, pour votre famille, jouer avec vos enfants, faites du sport, prenez un bon bain… Bref tout ce que vous faites habituellement en dehors de vos heures de travail !

Le télétravail peut aussi renvoyer à une certaine solitude, un manque des collègues, que vous fréquentez habituellement toute la journée. N’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles, par téléphone ou même par webcam (et pas uniquement pour parler travail). 

Faites de même avec vos amis et votre famille éloignée ; la technologie permet aujourd’hui de garder facilement le contact. Télétravailler ne doit pas vous isoler du monde, bien au contraire, vous le découvrirez sans doute différemment. Certains adoreront, certains auront plus de mal, le tout est de réussir à s’en accommoder lorsque cela s’avère indispensable.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851
https://www.ladn.eu/media-mutants/ecrans-regles-pendant-le-confinement/amp/