Comment aider votre enfant à lutter contre les angoisses et les peurs ?
Les enfants peuvent être, eux aussi, confrontés aux émotions telles que l’angoisse et la peur. Ils ne peuvent pas toujours verbaliser ces sentiments qui risquent alors de les submerger et ce, dans différentes situations qui viennent bouleverser leur quotidien.
Il est important d’aider votre enfant à les comprendre et à les gérer. Nous vous proposons de mieux comprendre l’angoisse et la peur chez l’enfant, afin de pouvoir l’accompagner le mieux possible.
L’angoisse, l’anxiété et la peur chez l’enfant
Avant tout, il est important de saisir soi-même, les nuances entre ces différents états. Ainsi l’angoisse et l’anxiété ne sont pas toujours faciles à discerner l’une de l’autre.
L’angoisse va se révéler de façon plus ponctuelle et peut se traduire par une crise d’angoisse, alors que l’anxiété va durer dans le temps et peut même devenir un état général.
Quant à la peur, elle est plus forte et survient de façon intense face à un danger, qu’il soit réel ou imaginaire.
Elles sont dans l’ensemble assez semblable, mais à différents degrés. L’angoisse chez l’enfant est nécessaire à son développement et commence aux alentours des 8 à 9 mois avec la bien connue « angoisse de séparation ». Aussi normale soit-elle, l’angoisse ne doit pas se manifester de manière excessive.
Repérer les signes d’angoisse et de peur chez votre enfant
Il est important de repérer les signes de stress de votre enfant pour pouvoir l’aider. Ainsi, vous pourrez verbaliser, pour lui, ses émotions et l’aider à les comprendre. De cette façon, il sera plus à même de mettre des mots sur cette émotion dans le futur.
De plus, ce peut être un sentiment diffus qu’il est difficile pour un enfant de saisir et dont il peut réellement souffrir.
Les signes vont être variés, mais peuvent se traduire par des troubles du sommeil en premier lieu, mais aussi des maux de ventre pouvant aller jusqu’à des vomissements, des troubles alimentaires ou des tics nerveux. Ces signes doivent vous alerter, d’autant plus s’ils perdurent.
Lutter contre l’angoisse et la peur chez l’enfant
Pour lutter contre la peur chez l’enfant, il est important de réagir en trouvant le juste milieu.
Si vous surprotégez votre enfant, cela risque de nourrir ses peurs, car il pensera alors qu’elles sont bien-fondées. Néanmoins, si vous le laissez seul face à ses peurs, il va se sentir abandonné, ce qui est encore plus effrayant. Tout est question de dosage.
Il en va de même avec les angoisses. Veillez à ce que les discussions ne soient pas focalisées sur le sujet source d’angoisse, mais sur d’autres choses plus positives.
Des outils pratiques pour lutter contre ces émotions
Pour lutter contre l’angoisse ou les peurs de votre enfant, vous pouvez opter pour différentes solutions à choisir en fonction du degré de la situation :
- restez disponible et à l’écoute de votre enfant : vous pouvez l’aider ainsi à mettre des mots sur ses émotions.
- ne dramatisez pas la situation, sans pour autant la minimiser ;
- proposez-lui de la méditation : pour l’aider à retrouver le calme ;
- faites des exercices ou des jeux qui l’aideront à lutter contre ses peurs et ses angoisses : les dessins lui permettront d’exprimer ses émotions ;
- Lisez des livres avec lui : à choisir en fonction de l’âge et du sujet de préoccupation. Certains sont très bien faits et permettent à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il se passe.
- tournez-vous vers les médecines douces : elles peuvent être un soutien pendant une période difficile. Vous pouvez vous faire conseiller pour lui donner de l’homéopathie, ou utiliser la florathérapie.
- Proposez-lui de faire de la respiration abdominale ;
- faites appel à un professionnel si vous vous sentez désemparé pour éventuellement lui faire suivre une brève thérapie comportementale.