Retour aux basiques : comment bien se laver les mains

Se laver les mains régulièrement est une des mesures d’hygiène faisant partie des gestes barrière au coronavirus. Encore faut-il bien s’y prendre. Petite révision pour un lavage des mains efficace :

La méthode utilisant de l’eau et du savon.

La chimie du savon permet d’éliminer les micro-organismes de nos mains en accentuant les propriétés glissantes de notre propre peau”, nous précise ainsi Michelle Sconce Massaquoi, doctorante en microbiologie à l’Université de l’Oregon. De nombreuses études scientifiques ont confirmé l’efficacité de cette méthode, notamment contre les bactéries responsables de la diarrhée.

  • Commencez par mouiller vos mains avec de l’eau propre ;
  • Savonnez et frottez tous les recoins des mains (paumes, dos, espaces entre les doigts, poignets) pendant un minimum de 40 secondes ;
  • Rincez vos mains à l’eau claire ;
  • Séchez vos mains avec une serviette en papier propre, ou à l’air libre.

La méthode gel antibactérien

Une autre stratégie consiste pas à simplement tuer les germes à l’aide d’un agent antibactérien (alcool, chlore ou encore triclosan). Mais si certains travaux ont montré que cette approche était plus efficace que l’eau savonneuse contre certaines bactéries, elle peut également entraîner l’émergence et la prolifération de souches bactériennes résistantes. “De plus, les gènes qui ont permis aux bactéries d’être résistantes pourraient se transmettre à d’autres bactéries, provoquant des souches encore plus résistantes. Ensemble, la « prise de contrôle » de souches résistantes rendrait l’utilisation de l’agent antibactérien essentiellement inefficace”, prévient la scientifique.

Celle-ci conseille donc de s’en tenir à l’eau et au savon autant que possible, d’autant que certains gels hydroalcooliques antibactériens contiennent du triclosan, antibactérien perturbateur endocrinien avéré. La microbiologiste ne conseille l’usage de ces gels qu’en cas de nécessité, lorsque l’on n’a pas d’accès à de l’eau savonneuse.

Source : Santé magazine