Quels sont les traitements disponibles pour soigner le coronavirus ?
Il n’y a, actuellement, aucun traitement spécifique pour guérir de ce nouveau coronavirus. En attendant, des traitements luttant uniquement contre les symptômes sont prescrits : fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires.
Un traitement antiviral est néanmoins jugé « prometteur » : le remdesivir (Gilead) mais est toujours en cours de test.
La Chloriquine, un anti paludique déjà sur le marché serait également efficace pour contenir la maladie et en raccourcir la durée. Mais attention, les données cliniques sont encore limitées. Les médecins et scientifiques français ont vivement critiqué l’annonce non pondérée du professeur Didier Raoult. Il ne faut pas non plus oublier que la Chloriquine, comme tout médicament anti-paludique peut provoquer des effets secondaires très sérieux.
80 autres traitements seraient en test en Chine.
L’OMS rappelle aussi que prendre des remèdes traditionnels à base de plantes n’empêchera pas d’attraper le coronavirus, il en est de même pour les antibiotiques. En effet, les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes et non les virus. Donc rien ne sert de les utiliser comme moyen de prévention ou de traitement du COVID-19.
Veuillez consulter un médecin pour tout état de fièvre, de toux ou de problèmes respiratoires.
Source : Doctissimo